Bref historique
La compagnie aérienne virtuelle aeroJetFrance a vue le jour en juillet 2008, à la foi de la passion pour l'aéronautique et de l'informatique du Président. Une fois le côté administratif terminé, celle-ci a été déclarer en Préfecture.
Petite structure née d'une passion pour l'aéronautique et d'une pratique intense des logiciels de simulation de Microsoft, l'association a vue le jour environ deux années après la sortie du célèbre simulateur Flight Simulator X. D'ailleurs, à cette époque ce fut une révolution et un grand changement depuis les autres versions ; et surtout, évolution majeure du matériel informatique et des configurations nécessaires pour l'exploitation du nouveau simulateur.
Il paraissait (et c'est toujours le cas !!) impensable et même ennuyeux de rester piloter seul et de voler avec un trafic généré artificiellement par le logiciel.
En premier lieu, j'ai donc décidé avant tout de créer un petit site internet, afin de faire valoir et découvrir mon activité, et ainsi essayer de rencontrer et d'être accompagné par la suite pour des vols. Le réseau m'a permis de partager mon expérience et d'apprendre des autres...
La première personne intéressée par ma requête, fut le Vice-président actuel qui m'aida profondément au développement et à la construction de notre association.
Chose faite, puisque quelques mois plus tard, j'ai recensé tout de même pas loin de vingt membres inscrits comme pilotes. Nombreux vols et toutes sortes d'événements entourèrent nos séances de pilotage, comme la création de scènes et de soirées à thèmes.
Nous sommes deux membres fondateurs à la tête de notre VA (Virtual Airline), moi-même Alexandre Roero comme Président et Dominique Guinard, comme Vice-président.
Petit à petit, une mise en place c'est faite jusqu'à la constitution d'un bureau et de ses représentants.
Développement et évolution de la compagnie
Les débuts : la phase initiale de création fut importante et stratégique pour faire connaître et perdurer notre activité dans le temps, puisque bon nombre de VA étaient présentes à cette époque. Il nous fallait un moyen de communication, le site internet, et un maximum de pratiques et connaissances au travers de nos vols en réseau sur GameSpy (à l'époque) et VatSim par exemple. Un certain nombres de personnes nous contactaient également au moyen du formulaire de contact ; et aussi le bouche à oreilles qui fonctionne bien...
Au tout début, notre flotte ne comprenait seulement que quelques aéronefs "par défaut" de Fsx (C172 Skyhawk, B58 Baron et B737...), mais le soucis était bien la personnalisation, le fait de nous reconnaître, d'avoir des couleurs. Nous avons alors décidé de créer un logotype associé à notre compagnie et des textures (ou repaints) à apposer sur nos avions.
C'est alors que nous avons eu en quelque sorte notre propre flotte officielle avec nos couleurs, disponible en téléchargement libre sur le site.
Les changements : au fur et à mesure de nos vols et de nos diverses activités, nous avons constaté que tout le monde choisissait un peu sa propre direction ; certains préféraient des vols réguliers en liners (avions de ligne), et d'autres s'adonnaient plutôt à des vols plus chaotiques, "aventures ou militaires"... Nous devions alors satisfaire l'ensemble de nos membres et nous avons alors eu davantage d'appareils pour différentes fonctions ou types de vols (par défaut Fsx ou add-on ajoutés) ; suivit la naissance d'un groupe de soutien permettant l'assistance aux pilotes en difficulté : le GTERS - le Groupement de Transport, d'Escorte, de Recherche et de Sauvetage était né.
Vu l'arrivée du GTERS avec ses initiales, il fallait trouver une abréviation pour aeroJetFrance ; chose faite avec les lettres AJF.
Pendant quelque temps, une petite filiale interne réservée au vol en liners vit le jour, AJFlandres, mais malheureusement cette dernière fut rapidement abandonnée.
Et puis, grâce à notre école de pilotage aeroJetFrance Formation, de nombreuses leçons particulières en vol ont été dispensées.
Une période de sommeil : circonstances de la vie et bien entendu des possibilités de chacun de nous au niveau de l'équipe du Staff, nous avons aussi rencontré un certain temps une mise en sommeil de nos activités et un bon nombre d'adhérents se sont tournés vers d'autres cieux où ils pouvaient s'adonner au mieux à leur passion de la simulation de vol.
Évolution et avenir : au jour d'aujourd'hui, et ce du fait de notre dernière période assez calme, Dominique et moi essayons de "booster" un peu les choses. Refaire des vols, se remettre à la page, vu la constante évolution technologique de l'outil informatique, mais aussi de nos simulateurs… (et du tout nouveau Flight Simulator - MSFS 2020 que nous utiliserons peut-être un jour !). Nous souhaiterions avec joie retrouver quelques équipages afin de faire voler nos belles machines et de partager tant de bons moments.
Concernant la structure de notre compagnie virtuelle, un grand changement est en cours, essayant de synthétiser davantage le site internet et de réévaluer le tout.
Nous abandonnons Flight Simulator 2004 et heureusement que Flight Simulator X est toujours bien présent et apprécié de la communauté de pilotes.
MSFS 2020 est un beau produit, mais difficile à adopter ! Il faudra du temps... et pour le moment nous continuons nos activités sur Fsx.
L'acquisition récente de nouveaux matériels nous donnes plus de possibilité et d'aisance.
Une page se tourne, mais rien ne se ferme. Au contraire !!
Du nouveau...
Notre filiale AJeTS-V - Advanced Jet Training School-Virtual, reproduction virtuelle d'une École de Formation Avancée sur Avion d'Arme, nous redonne un certain élan et des objectifs à atteindre au niveau de la formation des pilotes virtuels… et très certainement de formidables vols en réseau à venir. D'ailleurs, depuis peu, un site internet consacré à cette filiale AJeTS-V a vu le jour et fait partie intégrante de notre association.
Seule différence par rapport à la réalité de cette école, nous utiliserons les principaux aéronefs de formation utilisés sur plusieurs décennies par l'Armée de l'Air et l'Aéronautique Navale française.
Dominique et moi-même, sommes plus "axés" sur le vol en avions militaires, avec ses lots de missions, de surprises et de moments plus tendus, qui sont d'ailleurs toujours à l'ordre du jour au sein du groupe GTERS.
A présent, l'avenir est lancé et nous n'avons que le ciel pour nous envoler.
Le Président, Alexandre Roero (F-AJF1/Alpha1) - "alex94flight"