Il est possible d'utiliser à plusieurs Flight Simulator, permettant aux pilotes de partager l'incroyable univers de vol et d'aventures. Ainsi, on parle de serveurs avec un seul monde unique, disponible pour tous... Néanmoins ce mode de jeu peut être limité aux seuls personnes invitées.
Cela peut nécessiter également l'ouverture de certains ports dans le pare-feu Microsoft Windows pour rejoindre ou héberger une partie multijoueur de Microsoft Flight Simulator.
Deux solutions existent :
1 - Voler "en privé" à deux ou quelques joueurs :
C'est ce qui ce pratique sur FSX et MSFS en utilisant la fonctionnalité "Multijoueur".
L'un fait office de serveur en communiquant son adresse IP aux autres.
2 - Voler "en public", en utilisant IVAO ou VATSIM.
Cela consiste à rejoindre une communauté, à suivre scrupuleusement de nombreuses procédures...
Multijoueur FSX
GameSpy n'est pas rapide et stable (solution la moins fiable).
Tout le monde est regroupé sur un emplacement précis, alors que sur VATSIM ou autres serveurs, on parle de "session", donc il y a du monde à plusieurs points.
Pour plus d'information, se reporter à la rubrique 4- Outils du pilote : mode multijoueur