La compagnie dispose de plusieurs catégories d'aéronefs avec dans la mesure du possible, la livrée aux couleurs de aeroJetFrance et du GTERS (pour certains seulement la livrée d'origine).
Les modèles d'appareils et les textures de la compagnie sont à télécharger librement dans les rubriques correspondantes ou directement via notre site annexe AJeTS-V ; certaines d'entre-elles sont disponibles sur demande.
Chaque appareil est employé suivant le vol ou la mission à effectuer et un certain temps d'adaptation peut être demandé pour le pilotage de certains d'entre-eux.
Chaque filiale dispose de sa propre flotte, classée par ordre alphabétique, accompagnée d'un pictogramme INFO* où des renseignements sur l'aéronef sont disponibles, ainsi que d'un code ICAO constructeur** (Aircraft Type Code) ; lors des vols, vous devez inscrire ce code sur votre plan de vol (ex : AJET=Alphajet ou CRJ7=Bombardier Canadair Regional Jet CRJ700).
Nous disposons également :
Les appareils non-employés, de conception ancienne ou retirés du service sont stockés et disponible dans l'onglet Hangar "vintage"
List of aircraft type designators (www.wikipedia.org)
Les codes IATA & ICAO (www.blog.flight-report.com)
Les codes aéroports IATA et ICAO (www.flugzeuginfo.net)
OACI - Aircraft Type Designators (www.icao.int)
The Airlines Codes Web Site (www.airlinecodes.co.uk)
Aircraft Manufacturers (www.passion-aviation.html.pagesperso-orange.fr)
Informations sur l'aéronef* (cliquer sur le pictogramme)
Aircraft Type Code** : ICAO appareil [XXXX] (pour le plan de vol - FPL)
Airfleets vous apporte toutes les informations sur les avions civils et vous informe des mouvements d'avions entre les différents opérateurs ainsi que de l'état des flottes de la plupart des compagnies aériennes du monde.
La totalité des aéronefs installés de Flight Simulator se trouve dans le répertoire Airplanes :
C://Program Files/Microsoft Games/Microsoft Flight Simulator X/SimObjects/Airplanes
Dans le cas d'une installation automatique (.exe), exécuter le fichier et suivre les instructions à l'écran.
Il se peut que certains dossiers apparaissent dans l'arborescence des programmes.
Installer un appareil manuellement
Une fois le téléchargement terminé, une fenêtre avec le dossier compressé doit apparaître ; dans la majorité des cas, le dossier contient d'autres sous-dossiers : Panel, Texture, Model, Sound, Gauges, Effects, ainsi que quelques fichiers Aircraft.cfg... Les fichiers sont ainsi compressés, afin de faciliter le téléchargement, le dossier est souvent moins lourd.
Dans un premier cas, il faut dézipper le dossier dans un répertoire temporaire.
Il suffit par la suite de copier-coller (ou déplacer) le dossier dézippé avec l'ensemble de son contenu dans le répertoire :
C://Program Files/Microsoft Games/ Microsoft Flight Simulator X/SimObjects/Airplanes.
Ouvrir ensuite le dossier Gauges et placer tout ce qu'il contient dans le répertoire Gauges de Flight Simulator.
Ouvrir également le dossier Effects et placer tout ce qu'il contient dans le répertoire Effects de Flight Simulator.
Il arrive que d'autres dossiers ou fichiers soient présents ; dans tous les cas avant toute installation, il est préférable de se conformer au fichier
Note ou Bloc-note explicatif.
Installer une texture
Une fois le repaint téléchargé, le dézipper ; à l'intérieur se trouve un dossier texture avec les nouvelles textures de l'appareil.
Ouvrir le dossier de l'appareil dans le répertoire Airplanes de FSX , faire un copier-coller du dossier texture par défaut de l'appareil, puis le placer dans un répertoire de votre choix, ex: le dossier : Mes documents de Windows, et copier dans ce
nouveau dossier texture les nouvelles textures.bmp, il faut bien entendu accepter le remplacement.
Il faut ensuite renommer ce dossier, par exemple en texture.aeroJetFrance (c'est le cas pour nous), puis l'installer par copier-coller dans le répertoire de l'appareil concerné.
Dernier point, ouvrir le fichier aircraft.cfg de l'appareil et faire la modification suivante (exemple
ci-dessous) ; certains repaint possède déjà le fichier Bloc note aircraft.cfg à recopier librement.
exemple ci-dessous
[fltsim.xx]-------------------- Remplacer les croix par des chiffres
title=Boeing 737-700 Air France ----------------- Modifier le titre
sim=boeing737-700
model=
panel=
sound=
texture=france----------------le nom du nouveau dossier texture
checklists=
kb_checklists=Boeing737-700_check
kb_reference=Boeing737-700_ref
atc_id_enable=1
atc_id=F-GJNX
atc_airline= Air France
atc_flight_number=737 Air France
ui_manufacturer=Boeing
ui_type=737-700 - The 737 Air France
ui_variation=Air France
description=The boeing Air France, Texture, Auteur,...........
Dans le fichier aircraft.cfg de l'appareil, il y a déjà les lignes ci-dessus, il faut seulement ajouter un double de ces lignes juste en-dessous des
dernières lignes et remplacer la croix par le chiffre suivant, ex :
[fltsim.0]
[fltsim.1]
[fltsim.2]
[fltsim.10]... et ceci en fonction du nombre de repaints à installer.