Microsoft Flight Simulator X, est un jeu vidéo de la série des simulateurs de vol pour pc, développé par ACES Studio et sorti en 2006.
Ce simulateur propose au joueur, à travers diverses missions, de se mettre dans la peau d'un pilote de ligne, d'un cascadeur aérien ou encore d'un contrôleur. Il est jouable en solo et en multijoueur en ligne. FSX permet également d'adhérer à différentes compagnie virtuelles (Virtual Airline) et d'effectuer des vols avec des conditions de réalisme poussées au maximum.
Aujourd'hui, ce simulateur est à l'origine d'une véritable communauté rassemblant plusieurs milliers d’adeptes. Depuis 2010, le code source du jeu a été racheté par Lockheed Martin qui a créé par la suite Lockheed Martin Prepar3D sur cette base.
Flight Simulator X ou FSX fait suite à Flight Simulator 2004 : un siècle d'aviation.
Il s'agit comme ses prédécesseurs d'un jeu de simulation aéronautique.
Flight Simulator X a été officiellement lancé sur le marché américain le . Selon le site Web de Microsoft pour le jeu, une édition standard comprend tout, des aides à la navigation au GPS et aux voies aériennes. Il comprend également 18 avions, 28 villes détaillées et plus de 24 000 aéroports avec une édition Deluxe comprenant 24 avions et 38 villes. Le joueur peut piloter n'importe quoi, d'un petit planeur ou d'un avion léger à des gros porteurs. Le simulateur propose un système de contrôle du trafic aérien immersif et des conditions météorologiques dynamiques et réelles. La géographie correspond à la partie du monde dans laquelle le joueur vole. Des passerelles et des équipements au sol sont également inclus dans le jeu.
Ce simulateur a été officiellement dévoilé en 2006 à l'International Consumer Electronics Show (CES) en tant que vitrine de jeu pour Windows Vista et est désormais également compatible avec Windows 7, Windows 8 ou Windows 10. Cela comprenait également un gameplay basé sur la mission avec des avions spécifiques à la mission ainsi qu'un moteur de rendu amélioré capable d'augmenter les détails. La qualité graphique du simulateur a considérablement augmenté.
Le , il a été signalé que l'équipe de développement derrière le produit était fortement affectée par les suppressions d'emplois en cours de Microsoft, avec des indications que toute l'équipe de Flight Simulator serait licenciée. La nouvelle a ensuite été confirmée par des responsables de Microsoft déclarant qu'ils étaient engagés dans la franchise Flight Simulator, avec des attentes pour continuer les sorties de produits dans la série, mais n'avaient rien de spécifique à annoncer à ce moment-là. Le , Microsoft a annoncé Microsoft Flight, un nouveau jeu de simulation doté d'un moteur graphique encore amélioré et de fonctionnalités de simulation améliorées ; en avril 2012, Microsoft Flight est sorti, mais la poursuite du développement de Microsoft Flight a été annulée par Microsoft quelques mois plus tard en août 2012.
Les extensions : Acceleration Expansion Pack
L' extension Flight Simulator X : Acceleration Expansion Pack est sortie le . Elle intègre un mode multijoueur, de nouvelles missions orientées action (pilote d'essai pour la NASA, recherche de naufragés...) ainsi que de nouveaux appareils pilotables comme le McDonnell Douglas F/A-18 Hornet ou l'hélicoptère Agusta Westland EH101 Merlin.
À l'occasion de cette mise à jour, FSX autorise le recours aux processeurs multi-cœurs (mais pas à l'hyper-threading) et aux cartes graphiques de la nouvelle génération. Le recours aux cartes graphiques n'est cependant pas optimisé, le gain en performance n'est donc pas optimum.
Rééditions : Lockheed Martin Prepar3D / Steam Edition
Prepar3D :
En fin d'année , Aces Games Studio a annoncé la publication de licences d'utilisation de Microsoft Enterprise Simulation Platform, le moteur sur lequel Microsoft Flight Simulator X est basé, pour les entreprises souhaitant utiliser la technologie pour créer des produits.
Suite à la fermeture d'Aces Game Studio en janvier 2009, la société aérospatiale américaine Lockheed Martin a annoncé fin 2009 qu'elle avait négocié avec Microsoft un accord de licence pour l'achat de la propriété intellectuelle (avec le code source) de l'ESP de Microsoft, avec la base de code de Flight Simulator X Service Pack 2. Lockheed Martin a annoncé que le nouveau produit basé sur le code source ESP s'appellerait Prepar3D, un outil de simulation destiné aux étudiants, aux opérateurs militaires et commerciaux à utiliser principalement comme simulateur de monde ouvert. Lockheed Martin a embauché des membres de l'équipe d'origine Aces Game Studio pour poursuivre le développement du produit.
La première version de Prepar3D est sortie en novembre 2010. Depuis , la dernière version de Prepar3D est Prepar3D v5.2. Le simulateur offre un certain nombre d'avantages par rapport à Flight Simulator X, notamment des mises à jour des paysages, des véhicules et de la météo, ainsi que des mises à jour et des réécritures du moteur, y compris la transition vers DirectX 12 et le système 64 bits.
Bien que certains modules complémentaires développés pour FSX soient compatibles avec les versions antérieures de Prepar3D, en raison de modifications importantes apportées à sa base de code, ils peuvent ne plus fonctionner comme prévu.
Steam Edition :
En décembre 2014, le jeu est réédité sur la plate-forme de distribution en ligne Steam, à la suite d'un accord entre Microsoft et Dovetail Games.
Cette version propose de nouveaux contenus téléchargeables.
Nous utilisons le simulateur de base Microsoft Flight Simulator X (FSX) en Edition De Luxe ou Professionnelle, accompagné de l'Expansion Pack Acceleration.
Vous pouvez néanmoins uiliser seulement la version Edition Standard et ne pas ajouter le Pack Acceleration ; dans ce cas certaines fonctions ne seront pas accessibles ou compatibles (tels des aéronefs ou scènes complémentaires que nous employons et disponibles sur le site).
(Il est conseillé d'avoir au minimum FSX Edition Standard
avec le Pack Acceleration).
Note importante :
1- pour les utilisateurs du Pack Acceleration, les updates Fsx Sp1 et Fsx Sp2 sont inclus et installés par défaut, et à la fin de l'installation de ce pack, Fsx reste en Sp2 Acceleration.
- pour les utilisateurs qui ne disposent pas du Pack Acceleration, les updates Fsx Sp1 et Sp2 sont disponibles dans Correctifs et updates.
- installer le Sp1 avant le Sp2.
2- de plus, l'installation du Fsx Sp1 nécessite au préalable d'installer également VS 2005 SP1, à choisir en fonction de votre système d'exploitation 32 ou 64, voir dans
Correctifs et updates.