Multijoueur - Connexion par internet GameSpy
Pour pouvoir voler en ligne, FSX intègre deux possibilités de vol en mode multijoueur.
Cette option permet soit le vol à plusieurs appareils, soit de partager le cockpit d'un pilote en prenant la place du copilote ou d'un
élève/stagiaire en mode école.
Elle permet également à un participant de tenir le rôle d'un contrôleur aérien et de gérer le trafic dans une zone définie.
Cette fonction utilise un serveur informatique spécifique pour assurer la relation entre les participants, il s'agit du serveur GameSpy. Ce serveur
permet également la communication vocale entre toutes les personnes connectées (au besoin).
Un autre choix de connexion existe, le Réseau local LAN correctement configuré.
Démarrer FSX et aller dans le menu Multijoueur.
Création d'un compte GameSpy
Avant de pouvoir se connecter sur le réseau GameSpy, il faut y créer un compte.
- Dans l'écran d'accueil de FSX, sélectionnez Multijoueur :
- Vérifiez l'activation de Internet (GameSpy)
- Cliquez Créer nouveau compte
- Saisissez les renseignements dans les différents champs.
- Saisissez un nom de joueur Pseudonyme
- Saisissez votre adresse email et confirmez-la
- Saisissez un mot de passe et confirmez-le
- Cliquez sur Créer un compte GameSpy
- Un message de connexion s'affiche un court instant, puis le message de confirmation d'ouverture de compte valide votre inscription.
- Cliquez sur Fermer
Hébergement d'une session
L'organisation d'un vol à plusieurs pilotes nécessite l'ouverture d'une session qui doit être hébergée par l'un des participants. Celui-ci sera le premier à entrer en session et il définira les
différents critères de la dite session.
Les communications par défaut peuvent être transmise par GameSpy, mais il est fortement conseiller d'utiliser d'autres moyens de transmission en tâche de fond pendant les vol (exemple : Skype,
Discord, ...). Les communications vocales type "full duplex" sont donc traitées comme avec un intercom standard, sans besoin d'activation de quelconque bouton ou commande pour parler.
Connexion à GameSpy
- Activez l'accueil Multijoueur
- Vérifiez votre nom de joueur ou indicatif
- Saisissez votre mot de passe
- Si vous désirez modifier certains paramètres du réseau, cliquez sur Paramètres réseau
- Cliquez sur Connexion
- Réglez certains paramètres du réseau
- Vérifiez les numéros des ports utilisés : la plage doit être 6112 à 6122
- Réglez le paramètre de compression de la transmission vocale : 3600Kbps est un bon compromis
- Activez l'option Autoriser la communication vocale (si besoin)
- Saisissez les temps de maintien de la connexion hors information
- Cliquez sur Ok pour revenir à l'écran de connexion
- Un message vous indique l'état de la connexion ; le message s'affiche un court instant. En cas d'affluence sur le réseau GameSpy, il vous faudra peut être plusieurs tentatives pour y accéder.
Patience...
- En premier lieu, vous serai admis en salle Vol libre : il y a souvent beaucoup de sessions dans cette salle. Vous avez la possibilité de choisir une autre salle dans le menu Salle
- Recherchez une salle moins encombrée à l'aide du menu déroulant
- Vous pouvez opter pour les salles suivantes : avions de ligne, aventures, pilotage de brousse, compétition, apprentissage du pilotage, vols, vol libre, vols d'hélicoptère, réseau local
Création ou hébergement de la session
Vous pouvez maintenant créer votre session.
- Cliquez sur Héberger une session
Pour exemple, vous souhaitez pratiquer un vol école à deux personnes, en double commande avec un élève-pilote dans le même appareil. Le second participant sera l'élève qui partagera le même
cockpit que le pilote moniteur hébergeant la session.
Le vol à plusieurs aéronefs est bien sûr également possible.
- Renseignez les différents champs pour créer votre session
- Choisissez le type de session : Vol libre ou Mission
- Donnez un nom à votre session ; vous pouvez aussi décrire cette dernière en lui attribuant un éventuel mot de passe
- Rendre votre session visible ou non à d'autres participants
- Cliquez sur Suivant
- Définissez les conditions de la session
- Choisissez votre appareil
- Choisissez votre lieu de départ. Si vous volez à plusieurs appareils, transmettez précisément votre position ou emplacement de départ aux autres participants. Ainsi, les autres pilotes
choisiront un emplacement différent du votre, pour éviter tout accident ou cafouillage dès l'apparition sur le terrain.
- Cliquez sur Suivant
- Choisissez les options de l'hôte
- Définissez le nombre maximum de participants de cette session
- Activez la communication vocale (si besoin)
- Pour notre exemple de session Pilote/copilote, cochez Partager mon avion ; ne pas cocher pour un vol à plusieurs appareils
- Cochez Activer la communication vocale partagée (si besoin)
- Cliquez sur Suivant
- En Salle de briefing, vérifiez les paramètres de la session
- Cliquez sur Décollage et attendre pendant le chargement complet de la scène
Le pilote est à présent en place dans le cockpit et prévient son copilote de l'ouverture de la session, en lui précisant dans quelle salle il l'attend et quel nom est attribué à cette session.
Connexion du copilote
Le copilote doit être bien sûr titulaire d'un compte GameSpy.
La connexion du copilote à GameSpy suit la même procédure que la connexion en tant que pilote.
- Si vous n'y êtes pas encore, activez l'accueil Multijoueur
- Vérifiez votre nom de joueur
- Saisissez votre mot de passe
- Si vous désirez modifier certains paramètres du réseau, cliquez sur Paramètres réseau
- Cliquez sur Connexion
- Réglez au besoin les paramètres du réseau, comme pour le pilote
Accès ou rejoindre la session
Comme pour le pilote et en cas d'affluence sur le réseau GameSpy, il vous faudra peut être plusieurs tentatives et de la patience pour y accéder.
- En premier lieu, vous serai placé en salle Vol libre
- Ouvrez et déroulez le menu Salle et placez-vous dans la salle choisie par le pilote
- Activez la session créée par le pilote
- Cliquez sur Rejoindre. Un message indique le téléchargement des données définies par le pilotes
- Vérifiez les options de la session
- Vérifiez l'appareil choisi
- Vérifiez l'absence de coche dans Partager mon avion, puisque vous allez déjà rejoindre un avion partagé !
- Vérifiez l'emplacement de départ
- Cliquez sur Ok
Accès à l'appareil partagé
La Salle de briefing apparaît et reprend toutes les options du vol.
- Rejoignez l'appareil partagé
- Dans la case Joueurs figure bien le nom du pilote
- Cliquez sur Rejoindre appareil. Le bouton change en Quitter l'appareil ; c'est normal !
- Cliquez sur Joindre session
- Après le temps nécessaire au chargement de la scène, vous êtes bien dans le cockpit du même appareil que le pilote
- Le pilote est averti de votre arrivée par un message défilant dans le haut de sa fenêtre, lui indiquant que vous avez rejoint son appareil
- Le pilote dispose maintenant de toutes les commandes de l'appareil partagé. Le copilote peut intervenir sur certaines commandes, en particulier sur toute la partie Radio, aussi bien en
communication qu'en navigation, mais sans avoir accès aux commandes de pilotage
- La communication vocale est active
Transmission des commandes de vol
Durant le vol et surtout lors de phases d'apprentissage ou en vol école, il est nécessaire de passer les commandes de pilotage à l'élève-pilote ou stagiaire qui partage votre appareil.
Une commande unique au clavier permet ce transfert dans les deux sens et n'est accessible que dans l'appareil qui a présentement les commandes de vol actives.
- Pour transférer les commandes, tapez sur Maj+T sur le clavier pilote
- Le copilote est averti de ce transfert par un message défilant dans le haut de sa fenêtre "le pilote a demandé que vous preniez le contrôle de l'appareil". Pour accepter les commandes, un
message demande au copilote de confirmer le transfert
- Pour accepter les commandes, tapez sur Maj+T sur le clavier copilote
- Les rôles sont maintenant inversés, le copilote est devenu pilote et c'est lui qui dispose à présent de toutes les commandes de l'appareil.
- La même manipulation est à faire pour repasser les commandes dans l'autre sens et la première action doit toujours être faite par la personne qui a toutes les commandes
Multijoueur - Connexion par réseau local (LAN)
Le second mode de vol multijoueur est accessible directement dans FSX. Il s'agit de la connexion par le réseau local et permet les mêmes manipulations que le mode par internet GameSpy. Il
nécessite d'avoir deux pc au minimum équipés de Flight Simulator X actifs et correctement configurés et de préférence connectés au réseau via des câbles RJ45.
Création de la session
- Activez l'accueil Multijoueur
- Activez Réseau local (LAN)
- Saisissez votre nom de joueur ou indicatif
- Réglez au besoin les Paramètres réseau
- Cliquez sur Connexion
- Réglez les Paramètres réseau de la même manière que pour l'utilisation de internet GameSpy, y compris si nécessaire, l'option de Communication vocale
- Le pilote héberge et crée sa session comme pour internet GameSpy
- Saisissez un nom pour votre session
- Rendez votre session Visible à tous ou pas et Sur votre réseau local (LAN)
- Cliquez sur Suivant
- Définissez les conditions de la session, comme pour internet GameSpy : type d'appareil, emplacement de départ, options de l'hôte
- En Salle de briefing, vérifiez les réglages ou paramétrages de votre session et cliquez sur Décollage. Après un certain temps d'attente ou délai de chargement de la scène, le pilote est en
place dans son appareil et peut accueillir son éventuel copilote (vol en double commande Rejoindre appareil de l'hôte
Connexion du copilote ou autre(s) participant(s)
La connexion du copilote ou d'éventuels participants est pratiquement identique au mode internet GameSpy.
- Activez l'accueil Multijoueur
- Activez Réseau local (LAN)
- Saisissez votre nom de joueur ou indicatif
- Réglez au besoin les Paramètres réseau
- Cliquez sur Connexion
- La suite de la procédure parcourt le même chemin que pour le mode internet GameSpy en sachant qu'il n'y a qu'une seule salle active. La Salle Réseau local est seule active
- Sélectionnez la session en cours
- Cliquez sur Rejoindre
- Choisissez les Options pour votre session
- En Salle de briefing, cliquez sur Rejoindre l'appareil (pour le copilote), puis sur Joindre session. Après le délai de chargement de la scène, vous êtes en place à côté du pilote (pour le
copilote)
Les communications
Aucun vol à plusieurs participants ne peut se dérouler correctement sans communications vocales et les moyens mis à disposition peuvent différés suivant le type de vol, mission ou session.
Contacts de pré-session
Les contacts de pré-session sont souvent établis au moyen de différents outils de communication, comme simplement le téléphone, mais également Messenger, Skype, Discord, etc...
Flight Simulator X propose aussi une alternative par texte, au travers des boîtes de messages utilisables dès l'établissement de la connexion dans GameSpy et l'apparition en Salle de briefing des
pilotes attendus.
- Les pilotes qui se joignent en session sont visibles en Salle de briefing
- Cliquez sur l'onglet de la session pour ouvrir la messagerie et vous avez la possibilité d'écrire et d'envoyer votre message à un ou à tous les participants de la session
- Les message transmis sont présentés sur la page des conversations de la Salle de briefing de chaque participant dont la boîte de conversation est ouverte
Conversation en cours de cession
Une fois la session lancée et les pilotes en place, l'échange d'information peut se faire, au choix par différents moyens :
Par message texte
Pour accéder à la boîte de messagerie en cours de session
- Si votre message ne s'adresse qu'à un seul participant, activez son nom, sinon les messages sont envoyés à tous les participants
- Saisissez votre message
- Cliquez sur Envoyer
Par communication vocale
En plus de certains autres applicatifs standards tels que Skype, Messanger ou Discord utilisables lors des vols, FSX permet aussi la communication vocale à travers les réseaux.
Équipement
Chaque ordinateur connecté doit être équipé d'un ensemble son, comprenant des haut-parleurs et un microphone, ou de préférence un casque avec microphone.
Flight Simulator sachant faire le tri entre la parole et les autres sons, l'équipement idéal serait constitué de deux cartes son : la première diffusant les sons environnants, moteurs... par
exemple la carte son principale du pc, et la seconde réservée à la parole, sur laquelle est connectée un casque microphone et peut être constituée par une carte son connectée en USB.
- Dans Paramètres - Son/Périphériques son Windows, désignez la carte son sur laquelle sont connectés vos haut-parleurs
- Désignez dans Voix, la carte son qui gère votre casque microphone
- Validez par Ok
Mise en service
Dans les paramètres réseau de l'hôte
- Réglez la compression vocale : plus cette valeur est élevée, plus elle charge la bande passante, faites des essais et 3600Kbs est un bon compromis
- Cochez Autoriser la communication vocale
Dans les options de l'hôte
- Cochez Activer la communication vocale
- Activez l'une des deux options : la plus pratique est certainement Activée en permanence pour tous les joueurs
Utilisation
En cours de session, le pilote actionne la touche Verr Maj pendant l'émission de son message. Celui-ci est diffusé en fonction des options de l'hôte.
Les réponses se pratiquent de la même façon de la part des autres participants.
Un bouton du joystick peut être programmé et cela est bien pratique (suivant les modèles).
Dans le cas d'un partage de cockpit ou d'aéronef
Dans le cas particulier d'un partage d'un appareil, ce dispositif fonctionne comme un intercom standard en full duplex et aucune action particulière n'est nécessaire.
La mise en service de cette fonction se fait dans les options de l'hôte, dans Partage
- Cochez Partager mon avion
- Cochez Activer communication vocale partagée
Multijoueur - réseau local / LAN
Hamachi propose de créer ou de rejoindre des réseaux privés virtuels (VPN) de manière simple. Il est possible notamment de partager des fichiers, commander un autre
ordinateur connecté, lancer des impressions, jouer en ligne, etc... De plus, les applications fonctionnant d'ordinaire pour des réseaux locaux, peuvent être utilisées. Les communications sont
sécurisées et cryptées par des algorithmes et des protocoles spécifiques, ainsi que par l'utilisation d'un mot de passe.
Principe : un des deux ordinateurs sera l'hôte et le second sera le client (jusqu'à 10 personnes testées).
L'hôte héberge la session dans le mode multijoueur ; le(s) client(s) se connecte(ent) au réseau lorsque la session est créée et ouverte par l'hôte.
Hamachi version 2.2.0.3.633 8,71Mo
Dernière version de l'utilitaire peer-to-peer fonctionnant en parallèle avec FS9 ou FSX.
Windows XP, VISTA, SEVEN et X (Gratuit/freeware)
Étape à suivre :
Télécharger la dernière version de Hamachi et procéder à l'installation.
Démarrer Hamachi et cliquer sur Marche.
Dans le menu, cliquer sur Réseau et Rejoindre un réseau...,
puis entrer le nom du réseau (ID réseau), ainsi que le Mot de passe (si besoin).
Cliquer sur Rejoindre.
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Nos réseaux
Vol divers : aerojetfranceAJF
Vol école ou particuliers : AJETSV
(Le mot de passe est communiqué à la demande au moment de la session)
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Lancer FSX, aller dans Multijoueur et choisir Local network (LAN). Ecrire le Nom du joueur, puis cliquer sur Connexion.
Dans la Salle multijoueur, double-cliquer sur la session voulue (Connexion directe... ou Rejoindre) ou héberger votre session (Héberger une session...).
Pour rejoindre la session, rentrer précisément l'adresse IP affichée sur Hamachi, en face du nom de la personne hébergeant la session (hôte).
Ensuite, suivre les instructions à l'écran.
En fin de partie et après la déconnexion du multijoueur de FSX, procéder à l'arrêt d'Hamachi.
Multijoueur - Microsoft Flight Simulator 2020
Microsoft Flight Simulator 2020... époustouflant, mais pas évident à adopter quand on revient de FS9 et FSX !! Mais ce qui le rend un peu meilleur, c’est le fait que le simulateur prend aussi en
charge une expérience multijoueur.
Il est possible de voler avec vos amis, ainsi que de trouver d’autres joueurs aléatoires dans le monde pendant que vous volez.
Si vous voulez voler avec des amis spécifiques, la première chose à faire est de vous connecter avec eux à partir des menus principaux du simulateur.
Il faut au préalable trouver d'autres pilotes disponibles pour créer un groupe d'ami.
Pour pouvoir discuter, on peut passer par Discord.
En cliquant sur l'icône Ami et si celui-ci est connecté, vous avez l'information suivante.
Il faut répéter cette opération pour chaque personne avec laquelle vous aurez à voler en multijoueur. Une fois les amis inscrits et en ligne, vous pouvez
maintenant créer un groupe pour un vol.
- Création de sa base d'amis (à faire une fois, peut-être mis à jour à la demande),
dans la page d'accueil, en haut à droite, cliquer sur l'icône du milieu.
- Assurez-vous qu’ils sont vos amis et, s’ils ne le sont pas, ajoutez-les à l’aide du bouton à gauche de la cloche de notification dans le coin supérieur droit du menu principal. Saisissez le
pseudo FS de votre ami (son pseudo d'inscription à Microsoft Store). La demande est envoyée, il faut attendre l'accord de votre correspondant.
- Cliquer sur Ajouter un ami. Une fois que vous avez ajouté la personne et qu’elle est en ligne, vous pouvez cliquer sur le même bouton, puis cliquer sur son nom et choisir l’option
Inviter au groupe. Cela mettra vous-même et tous les amis que vous avez invités dans un groupe. Chaque membre du groupe rejoindra le serveur de l’hôte. Si votre ami est normalement sur
le serveur de l’ouest des États-Unis et que vous êtes l’hôte et sur le serveur de l’est des États-Unis, il sautera automatiquement sur le serveur de l’est des États-Unis. Il faut répéter cette
opération pour chaque personne avec laquelle vous aurez à voler en multijoueur.
- Cliquez ensuite sur l’option Carte du monde, puis sur l’option Conditions de vol en haut à droite de l’écran suivant. Cela vous donne plusieurs options. Tout d’abord, si
vous ne voulez pas vous soucier de joueurs aléatoires, choisissez l’option Désactivé (groupe uniquement). Cela signifie que vous ne verrez que les personnes qui ont rejoint votre groupe
lorsque vous vous chargerez dans le jeu. Si vous choisissez Tous les joueurs, vous verrez tous les joueurs, quels que soient leurs paramètres. Si vous choisissez Live Players,
vous verrez tous les joueurs avec les mêmes paramètres de trafic aérien que vous. Les paramètres du trafic aérien sont importants pour vous afin de déterminer le type d’expérience de trafic
aérien que vous avez ; sur Live Traffic, il est basé sur des données en direct et offre une expérience plus immersive, mais vous pouvez l’ajuster avec juste le trafic AI ou même
en désactivant complètement le trafic aérien dans le simulateur. Si vous décidez d’utiliser le trafic de données en direct, choisissez alors la bonne piste. Le paramètre final est Météo et
horaires. Ceci n’est modifiable que si vous ne choisissez pas Live Players dans le premier menu Multijoueur. Si vous avez choisi Live Players, la météo et l’heure
de la journée seront en direct et réalistes par rapport aux conditions actuelles dans le monde. Oui, vous pouvez vérifier la météo à l’extérieur en jouant à ce jeu. Si vous voulez simplement
voler dans un groupe avec personne d’autre que vous et vos amis et que vous avez choisi les options Désactivé (Groupe uniquement) ou Tous les joueurs sous Multijoueur,
vous pouvez modifier l’heure et la météo. C’est idéal si vous volez la nuit et que vous voulez vous voir dans le simulateur sous un ciel bleu par exemple.
- Pour se voir entre pilotes dans le simulateur, cela peut être difficile et repérer d’autres avions dans le ciel à moins qu’ils ne soient extrêmement proches, n’est pas une chose facile.
Depuis le menu principal (ou le menu du simulateur si vous volez déjà), choisissez Options, puis Général. Il y aura un paramètre sous Trafic appelé Afficher les
plaques signalétiques du trafic. Activez cette option pour voir une petite notification à l’écran avec le nom de votre ami et d’autres informations de vol. Cela vous aidera à les trouver si
vous souhaitez vous regrouper et partir en tournée ensemble.
Voici rapidement le mode multijoueur de Microsoft Flight Simulator 2020 et ainsi de vivre de bons moments et de faire de nombreux vols entre amis, en tant que pilote virtuel.
Pour plus d'informations et de captures d'écran, voir ce tutoriel sur Simvol
Utilisation du
mode multijoueur